Un nouvel article sur la mise en place d’un serveur auto-hébergé Yunohost avec un Orange Pi Plus2 me semble pertinent.
D’abord, après une relecture de mon précédent article Yunohost: transfert sur un Orange Pi2 Plus où je migrait mon serveur avec une Yunohost version Debian Jessie, quelques petits détails me semblent plus à jour.
Ensuite, j’ai eu des petits soucis pour migrer ma version de Yunohost qui fonctionnait sur Debian Jessie vers la nouvelle version de Debian Stretch, à cause d’un kernel armbian (4.14.14-sunxi) qui ne prenait pas bien en compte les modules pour les tables des iptables; suite à quoi j’ai ensuite installé une image bêta de armbian avec kernel Nightly (4.17.4-sunxi), comme expliqué sur cet article: Yunohost: migration vers Debian 9 Stretch sur Orange Pi Plus2.
Seulement voilà, un dépôt Nightly veut aussi dire une branche de kernels en test qui ne vont pas toujours être stables. Une mise à jour vers un kernel 4.18.XX m’a causé des soucis, tout marchait, sauf le pare-feu, est c’était de nouveau un module pour iptables qui était en cause…
Entre-temps, sur le forum de Yunohost où j’ai débattu sur ce sujet, @samguili m’explique qu’il a pu sur son Orange Pi contourner le problème en utilisant une version next du kernel stable. Ma décision est de revenir au dépôt de la branche stable des images armbian, je repars à donc à zéro.
J’ai procédé à un backup de tout mon système et applications via l’interface de Yunohost. La documentation de Yunohost explique ici très clairement comment s’y prendre. Pour récupérer mes backups sur mon ordinateur local, il a fallu que je réédite mon fichier /etc/ssh/sshd_config pour avoir les permissions nécessaires… Par précaution, je me suis aussi garder des copies des configurations des fichiers où j’avais édité quelques changements (/etc/fstab /etc/ssh/sshd_config /etc/hosts).
Une fois sûr d’avoir sauvegarder ce qu’il me fallait, je suis passer au formatage de la carte SD de l’Orange Pi Plus2 en fat32 avec Gparted et au formatage du disque dur externe en Ext4.
Pour graver l’image armbian, sur la carte SD, j’ai utilisé l’outil Etcher préconisé par armbian.
Au démarrage de L’Orange Pi Plus2, une fois connecté en ssh
$ ssh root@adresse_ip_orangepi
par défaut le mot de passe est 1234 (curent), on change d’abord le mot de passe root. Puis on est invité à créer un utilisateur qui aura les droits sudo.
La première chose est de changer le mot de passe root (1234 par défaut(current)), attention le clavier est QWERTY. Pour mettre le clavier en français, j’ai du passer par
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration
# service keyboard-setup restart

Vous aurez peut-être à le refaire par la suite, j’ai du reconfigurer le clavier AZERTY via armbian-config.
On peut déjà créer un utilisateur qui aura des droits sudo, on vous invite à le faire d’ailleurs.
En tout premier lieu, faite une mise à jour du système avec la commande:
# apt update && sudo apt upgrade et redémarrer.
Vous pouvez ensuite vous connecter avec l’utilisateur sudo
$ ssh utilsateur_sudo@adresse_ip_orangepi
Ensuite, il y a un outil de configuration avec la commande
$ sudo armbian-config
(Voir aussi la Documentation).
Configurer l’heure (Timezone), la langue (Locales), et le clavier en français, changer le nom de la machine(Orangepi) par: Yunohost (ce n’est peut-être plus valable car par défaut, le hostname va être celui du nom de domaine). On peut mettre une adresse IP statique aussi à la machine pour bien configurer les ports qui devront être ouverts.
Ensuite, je déplace mon installation vers mon disque dur externe et garde le boot sur la carte SD via armbian-config => System => Install ou avec la commande:
$ sudo nand-sata-install
Note: je ne l’ai pas fait tout de suite pour que la nouvelle installation écrase bien la précédente sur la carte emmc.
Un redémarrage après tout cela.
Puis l’intallation de Yunohost, elle se fait en root, si on est connecté avec l’utilisateur sudo, on peut juste faire:
$ sudo -i
puis:
# bash <(wget -q -O- https://install.yunohost.org/)
Une fois l’installation terminée, vous êtes invité à faire la post-installation. Si comme dans mon cas, je veux faire une restauration de mon backup, ce n’est pas nécessaire. Je l’ai tout de même entamée avec mon nom de domaine, mais pas créer le premier utilisateur.
Ensuite, j’ai d’abord créé les dossiers /home/yunohost.backup/archives
# mkdir /home/yunohost.backup
# mkdir /home/yunohost.backup/archives
Puis envoyé mes fichiers de sauvegarde (il y a toujours deux fichiers créer lors d’un backup, un fichier .info.json et un fichier .tar.gz) depuis le /home de son ordinateur local vers le serveur
$ scp /home/$USER/aaaammjj-hhmmss.info.json root@IP_ou_NDD:/home/yunohost.backup/archives
$ scp /home/$USER/aaaammjj-hhmmss.tar.gz root@IP_ou_NDD:/home/yunohost.backup/archives
Ensuite la restauration de l’archive depuis le serveur en root avec yunohost backup restore (sans le .tar.gz)
# yunohost backup restore nom_de_la_sauvegarde
Il faut être patient, c’est très long et ne pas faire attention au premier Avertissement d’erreur.
Tout c’est passé nickel et je retrouve tout comme avant. J’ai quand même rééditer mon fichier /etc/fstab pour bien prendre en compte le disque dur externe SATA et quelques configs comme expliqué ici.

Yunohost et Orange Pi Plus2 (suite)
Tagged on:             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.