Cela fait un moment que la communauté de Yunohost songe à passer à Debian Stretch. Hé bien depuis le 17 Juin, la nouvelle release de Yunohost 3.0 est dans les tiroirs. Et comme ils ne font les choses à moitié, ils ont pensé aux migrations de Debian Jessie 8 vers Debian Stretch 9.
J’ai voulu faire la migration sur mon serveur déployé sur un Orange Pi Plus2 ( voir article précédent ). Et comme c’est un matériel un peu exotique, j’ai été confronté à des petits soucis. J’avais prévu un backup de mon système. Yunohost a tout de même un bon outil pour cela (qu’il songe améliorer dans sa nouvelle version).
Par contre la migration n’a pas voulue se terminer bien. La faute à l’image armbian  pour mon matériel, qui dispose d’un kernel (4.14.14-sunxi), pour Debian 9 Stretch qui n’a pas de module bien configuré pour les iptables, Yunohost une fois installé ne pouvait pas recharger le pare-feu. ( merci à Aleks et ljf pour leur aide sur le post du forum Migration to Strecht error with Orange Pi 2+ et sur l’irc )
Après avoir essayer plusieurs bidouille et cerner petit à petit le soucis, je suis reparti sur une installation propre de l’image armbian, puis j’ai éditer les dépôts armbian pour avoir les dépôts bêta qui offre un kernel nigthly (4.17.4-sunxi), moins stable peut-être, mais qui résout ce problème de modules. ( merci à Igor qui m’a aidé sur ce post : Orange Pi Zero – iptables missing )
Après une postinstall, j’ai pu faire une restauration de mon système avec la commande
$ sudo yunohost backup restore nom-archive
J’ai pu tout retrouver, pour ma plus grande joie et soulagement. A part l’application Nextcloud que j’ai désinstallé et réinstallé puisque j’avais les données déjà sauvegardées.
J’ai d’abord tout installé  sans passer par nand_install pour être sûr de bien écraser d’anciennes configs qui peut-être étaient sur la carte emmc, puis comme dans l’article précédent, j’ai suis passé par:
$ sudo nand-install
pour avoir la partition root sur le disque SATA et le boot sur la carte SD, puis réédité le fichier /etc/fstab comme expliqué dans le précédent article.


Encore un grand merci à toute la team de Yunohost.

Yunohost: migration vers Debian 9 Stretch sur Orange Pi Plus2
Tagged on:             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.